J’ai découverts cet instrument en janvier dernier. Il s’agit d’un mini synthétiseur inventé en 1968.

Son son me rappelle les sons qu’émettait la Gameboy. On en joue en touchant la partie métallique qui représente un clavier de piano avec le stylo.
Pour voir ce que ça donne en action, voici une des vidéos que j’ai regardée sur YouTube avant de me décider à l’acheter :
C’est trouvable sur Amazon pour entre 35 et 40€ et c’est un instrument amusant et simple à prendre en main.
Comme c’est un synthétiseur, il a l’avantage de pouvoir le brancher à un casque ou un ampli suivant si on veut s’entrainer sans déranger les voisins ou si au contraire on veut qu’on nous entende bien lors d’un concert. Il dispose aussi d’un haut parleur intégré et donc on peut aussi en jouer sans le brancher.
Pour l’alimentation, il fonctionne à piles. Piles qui n’étaient pas livrées avec lors de ma commande, donc il faut penser à acheter des piles pour aller avec.
Histoire
Le Stylophone vient avec un petit livret qui explique l’histoire de l’instrument. Le livret est en anglais mais voici globalement ce qu’il y est dit :
Le Stylophone a été inventé en 1968 par Brian Jarvis de Dubreq Studios, à Londres. En réparant un piano jouet pour sa nièce, Brian a eu l’idée de remplacer les touches du jouet par le l’électronique, créant ainsi un instrument monophonique avec un son électronique unique.
Conçu comme un simple oscillateur contrôlé par un clavier métallique sur un circuit imprimé et joué avec un stylo tenu dans la main, le Stylophone était né. Son apparence ressemblait à une vielle radio. La production a commencée à Londres en 1968.
Le synthétiseur de poche Stylophone a été un succès immédiat en tant qu’instrument qui est amusant et simple à jouer. C’est l’un des instruments de musique qui s’est le mieux vendu de tous les temps. Plus de 4 millions de Stylophones ont été vendus depuis 1968.
Sur les 50 dernières années, le Stylophone a été utilisé par de grands artistes comme David Bowie et Kraftwerk. Le Stylophone apparaît notamment dans la chanson de David Bowie : « Space Oddity ».
Je suis très content de cet instrument, que j’ai même joué lors d’un petit concert pour la fête de la musique. La possibilité de jouer avec un casque est particulièrement pratique : je peux en jouer quand je veux, même la nuit, sans déranger les voisins. là où avec mes instruments acoustiques je me restreint sur les horaires auxquels je me permet d’en jouer.