Léon le coq, une BD en 4 cases

C’est une petite BD en 4 cases que j’ai dessinée il y a quelques mois.

Je me suis inspiré des yonkoma (BD en 4 cases japonaises). Le principe d’un yonkoma, c’est une BD en 4 cases avec une structure qui suit globalement ce schéma :

  • les 2 premières cases posent le contexte
  • la 3e case présente un événement
  • la 4e case est la conclusion qui est généralement comique (mais pas forcément)

Normalement, les cases sont toutes de la même dimension, petites et à peu près carrés, disposées en colonne de manière à pouvoir mettre 2 BDs par page. Mais moi j’ai pris quelques libertés 😉

Si vous lisez des mangas, vous avez peut-être déjà vu des gags bonus sous cette forme à la fin d’un tome. Il existe même des séries de mangas écrites quasiment exclusivement sous forme de yonkoma. C’est le cas par exemple d’un manga que j’apprécie : K-On.

Pour le contenu de ma BD, je me suis inspiré de mes craintes. Chaque fois que je fais un dessin ou quelconque œuvre graphique, ou même une musique, j’ai cette peur que les personne à qui je le montre n’aiment pas, trouvent ça nul. À la fois je me dis que c’est bête, même si certains n’aiment pas ce n’est pas grave. Surtout qu’à la base je fais ça pour moi. Mais j’ai cette envie de monter mon travail aux autres et le fait que les commentaires des personnes à qui je montre mes œuvres me touche a aussi ses bons côté : quand je reçois un compliment ça me fait tellement plaisir. Si je me fichait complètement de l’avis des autres, certes je craindrais moins les critiques, mais les compliments me feraient moins plaisir aussi. Du moins c’est ce que je penses. Et puis les critiques, même si elles font mal à entendre, peuvent permettre de se remettre en question dans le but de s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights