Aujourd’hui, je vais vous présenter 2 de mes instruments à cordes : la Lyre et la Harpika.
Lyre – présentation
La lyre est un instrument très ancien. Cet instrument est connu pour avoir été utilisé à l’époque de la Grèce antique. Dans la mythologie grecque, la lyre fut inventée par le dieu Hermès.
La lyre est aussi l’instrument que joue Assurancetourix dans la BD Asterix !
Les anciens modèles de lyre avaient peu de cordes (de 5 à 8 d’après wikipédia) mais de nos jours ils existe des lyre modernes avec + de 16 cordes. Celle que j’ai est un modèle à 7 cordes, la voici en photo :

On en joue en pinçant les cordes avec ses doigts ou un médiator. On peut aussi gratter les cordes comme avec une guitare en bloquant certaines cordes avec notre autre main pour faire des accords (mais je ne maîtrise pas encore cette technique).
Voici ce que ça donne en vidéo :
Les musiques que je joue dans cette vidéo, je les ai apprises dans un livre intitulé Norphaerpe de Paul Wilding. C’est un bon livre pour débuter la lyre avec 6 ou 7 cordes qui propose des petites mélodies en introduisant les techniques au fur et à mesure.
Lyre – 7 cordes c’est pas beaucoup
Sachant que sur la lyre 1 corde correspond à 1 seule note, on peut se dire que 7 cordes et donc 7 notes c’est pas beaucoup.
Et en effet, on est pas mal limité. Si vous voulez jouer des musiques que vous avez entendu à la radio, 7 cordes ça suffit pas.
MAIS, on peut quand même faire beaucoup de choses avec 7 cordes.
Déjà il faut savoir qu’avec la technique des harmoniques, on peut arriver à jouer un peu plus de notes. On peut, pas trop difficilement, arriver à jouer la note d’une corde mais à l’octave au dessus en utilisant une harmonique. C’est une technique que je n’expliquerais pas ici car c’est un peu technique. Elle est expliquée dans le livre Norphaerpe et j’ai regardé des vidéos YouTube pour m’aider.
Et puis il faut noter que les limites de l’instrument peuvent aussi être sa force :
avec le faible nombre de corde et le fait que ça soit un instrument diatonique (on l’accorde dans une gamme particulière) je me sens beaucoup plus à l’aise pour improviser et jouer ce qui me vient sur le moment. C’est d’ailleurs un exercice très agréable, couplé au son de la lyre que je trouves très relaxant.
Mais bon, c’est bien parce que c’est quand même très limité qu’il y a de nos jours des lyres de 16 cordes ou plus.
Harpika – c’est quoi ?
La harpika c’est ça :

C’est un instrument a été inventé en 2022 (donc très récemment !) et est décrit comme un mix de harpe et de kalimba.
Comme on peut le voir sur la photo, c’est un petit instrument à cordes qui tient dans les mains et qui se joue avec les pouces.
Ce modèle possède 17 cordes (c’est le plus petit, j’ai vu aussi des modèles avec 21 cordes). La harpika a un très joli son et ça fait un moment (au moins 1 an) que je n’en ai pas joué, je me dis que je devrais peut-être m’y remettre.
La harpika a l’avantage de tenir facilement dans le sac-à-dos (contrairement à la lyre qui est plus grande), mais sinon c’est des instruments assez proches. La manière d’en jouer est cependant un peu différente car la harpika se joue avec uniquement les 2 pouces, là où avec la lyre on peut utiliser un peu tous les doigts.