Donjon des Murmures

De la GameBoy à la SNES


Il y a quelques jours, j’ai fait mon 3e short sur YouTube de ma série « Au fil des mondes ».

Cette série de shorts est l’occasion d’expérimenter pour moi en faisant une musique d’environ 30 secondes avec des sons de GameBoy pour aller avec une de mes images animées créées en 3D sous Blender.

Comme j’étais vraiment content de ce morceau de 30 secondes, j’ai décidé d’en faire un « vrai » morceau de musique, en passant de 30 secondes à 3 minutes et en passant par la même occasion de sons de GameBoy à des sons de SNES.

Pour mes musiques GameBoy et SNES je respecte quelques contraintes simples inspirées des contraintes techniques de l’époque.

Ainsi, pour les musiques GameBoy, je me limite à 2 canaux de signal pulsé, 1 canal de signal autre (j’utilise souvent un signal en dent de scie) et 1 canal de bruit. Ça limite forcément grandement les possibilités et j’aime bien travailler avec ces contraintes car ça m’oblige à me concentrer sur l’essentiel.

Pour les musiques SNES, c’est plus libre. Je m’autorise jusqu’à 8 canaux utilisant des sons type SNES (j’utilise Chipsynth SFC de Plogue pour obtenir ces sons).

J’ai donc commencé par reprendre ce que j’avais écrit pour la GameBoy et assigné les notes à des instruments SNES, puis j’ai pu ajouter quelques éléments supplémentaires. une fois que j’avais les mêmes 30 secondes de musiques, mais adaptées à la SNES, j’ai écrit des sections supplémentaires, et ai arrangé le tout en n’hésitant pas à répéter des passages plusieurs fois au cours des 3 minutes du morceau.

Résultat :

Je suis vraiment content du rendu final et je penses que faire ces musiques de 30 secondes avec des sons de GameBoy est un exercice très intéressant qui me permet à la fois d’expérimenter avec différents styles sans avoir à faire des musiques complètes de plusieurs minutes à chaque fois, mais en plus le style épuré de la GameBoy me permet de ne pas me perdre avec tous les sons autrement à ma disposition et de me concentrer sur l’essentiel. J’ai l’impression qu’ainsi, je me met à écrire de meilleurs mélodies.


Des inspirations de Metroid


À l’époque de la GameCube, j’ai beaucoup joué au jeu Metroid Prime. Je trouves les musiques de ce jeu magnifiques et tellement uniques ! Je les ai réécoutées récemment et je suis aussi tombé sur une vidéo YouTube de la chaine 8-bit Music Theory sur le thème des musiques de Metroid.

Voici le lien pour ceux que ça intéresse (c’est en anglais par contre) : https://www.youtube.com/watch?v=7iHtbNrv9js

Je me suis aperçu que ce qui me plaît tant dans ces musiques, c’est l’alliance d’un style plutôt ambiance avec des mélodies. Souvent l’ambiance est un peu étrange voir stressante (dans le jeu on explore une planète alien remplie de dangers), et les mélodies viennent un peu contrebalancer ça et transforment ces ambiances angoissantes en musiques qui deviennent, à mon oreille du moins, agréables à écouter.

J’aimerais en refaire dans ce style à l’avenir, mais surtout, je vais continuer d’expérimenter avec mes musiques courtes d’environ 30 secondes, c’est un exercice que je trouves amusant. En plus ça a un gros avantage : je n’ai pas besoin de passer trop de temps sur un chaque morceau ! Je peux donc expérimenter de nouvelles choses plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights