Parmi mes musiques que je poste sur mon YouTube, certaines sont des musiques « 16 bits » qui reprennent les sons de la console de jeu Super Nintendo (SNES) qui est une console 16 bits.
Je viens justement d’en faire une nouvelle :
Pour faire ces musiques j’utilise un instrument virtuel, appelé Chipsynth SFC, qui émule les sons que pouvait produire la SNES à l’époque. Ces sons sont en fait obtenus à partir d’un échantillon sonore qui est très compressé car à l’époque il n’y avait pas beaucoup de mémoire vive. J’essaye aussi de respecter la contrainte de pas plus de 8 sons qui jouent en même temps dans la musique car il y avait aussi ce genre de contrainte à l’époque.
Ce que j’apprécie avec ce style, c’est qu’il ne demande pas autant de travail pour le rendre réaliste que quand je fais une musique avec des sons de véritables instruments. Pas besoin de se demander si telle note est jouable sur tel instrument, pas besoin de peaufiner à fond tout un tas de paramètres pour éviter de sonner trop artificiel. Car en effet, pour des musiques orchestrales, j’essaye de les faire sonner comme un enregistrement d’un orchestre réel (ce qui est très difficile), là où avec ces sons de SNES, pas besoin.
Ainsi je peux me concentrer plus sur la composition en elle même (choisir les notes à jouer), plutôt que la production de la musique (améliorer le son final).
Voici les deux autres musiques SNES que j’ai publiées l’année dernière :
La SNES étant une console de jeux vidéo et que j’aime beaucoup les musiques de jeux, je suis parti dans l’idée de composer des musiques avec pour inspiration des lieux ou situations d’un jeu imaginaire. Généralement, je commence par choisir le thème de la future musique, puis cré une image animée à l’aide du logiciel gratuit Blender 3D, puis je compose et produit la musique et choisi un titre pour aller avec tout ça.
Vous avez pu remarquer en parcourant mon site que j’aime à la fois les arts visuels et la musique. Cette création de vidéos composées d’un visuel et d’une musique créés spécialement pour aller ensemble me permet de mettre en commun la musique et le dessin, ce que je trouves super chouette !